Livraison offerte en Europe à partir de 80 euros d'achat. En ce moment, pour 2 huiles achetées, la 3ème est à 50%. CLIQUEZ ICI POUR EN PROFITER

Le rituel du massage de bébé en Afrique

Avant d'être maman je savais qu'il existait des massages spéciaux pour les bébés africains, mais je ne savais pas à quel point c'était ancré dans la tradition.
Une fois devenue maman, j'ai voulu naturellement que mes enfants bénéficient des rituels traditionnels que ma maman pratiquait sur mes frères, sœurs et moi-même. Ce qui me permettrais également d'en apprendre davantage sur mes origines.
Une fois maman, mes enfants ont pu bénéficier du fameu rituel de massage. Non pas par moi, ni par ma mère, mais par mon mari (la honte). Il a eu la chance d'apprendre les bons gestes par sa mère et l'a pratiqué merveilleusement sur les filles dès leurs naissances, jusqu'à leur 1 an.
Pour la petite histoire, en Afrique, lorsqu'un bébé naît, c'est dans la tradition de le masser avec du beurre de karité, des pieds à la tête.
Dans toute l'Afrique subsaharienne, les grands-mères et les mères pratiquent le massage de bébé.
De 0 à 5 ans, le massage au karité a de nombreux bénéfices pour le corps. Même à l'âge adulte, le massage au karité est préconisé pour soulager les différents maux du corps, mais surtout du dos.
Lorsqu'on parle de massage, il ne s'agit pas des massages que nous connaissons en occident, mais de massages vigoureux avec des gestes précis.
Ca se résume en un enchaînement de plusieurs techniques consistant en des mouvements longs et vibratoires destinés à étirer le corps et à l'envelopper.
Le massage insiste sur la stimulation des différents points énergétiques de l'organisme. La personne qui pratique concentre son attention sur la nuque, la tête, le dos, les épaules, les bras, les jambes et les pieds, dans le but de favoriser une détente optimale.
Le massage de bébé au karité n'est pas donné à tous le monde car c'est un vrai savoir-faire.
Donc, ne tentez pas de masser votre bébé si vous n'avez pas les compétences requises, demandez plutôt à un professionnel.
Dans certaines familles, des générations de masseuses se suivent et apportent un vrai moment de détente et de bien-être aux bébés.
Les âmes sensibles diront que c'est choquant mais croyez-moi, ça marche. J'ai moi-même pu le constater sur mes filles.
Bébé est beaucoup plus robuste, son corps se développe bien et après le massage, c'est le sommeil à coup sûre.
En plus de ses vertus adoucissantes et protectrices pour la peau de bébé, le karité l'aidera à lutter contre les irritations, eczéma et rougeurs.
Le massage s'effectue à la sortie du bain et dure 5 à 10 min.
Fait régulièrement, il offrira à bébé plus de souplesse, de robustesse et une marche précoce.
Mes filles ont marché respectivement à 8 et 10 mois.
Vous direz sûrement que c'est la génétique car les enfants africains sont réputés pour leur robustesse.
Mais le massage traditionnel africain permet d'éveiller l'organisme de bébé.
Dans ma langue maternelle, le diaranké, nous appelons ce massage le "digui".
Et vous, massez-vous votre bébé ? L'avez-vous fait masser ?
Quels bénéfices votre bébé a eu ?

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .